Biographie

Davide Tirelli
Davide Tirelli
Né à Milan le 7 mars 1967, après des études classiques, Davide Tirelli exprime son intérêt envers l’art d’abord en fréquentant l’Académie des Beaux Arts, et ensuite en adressant sa curiosité à l’étude historique de l’art, du costume et de la couleur.

Les principaux thèmes de son œuvre commencent à prendre forme: les usines de recyclage auprès desquelles il s’approvisionne en matériaux, un goût pour l’invasion de l’espace (à l’extérieur, en public ou en privé) au moyen de masses projetées de plastique lavique coloré ainsi qu’une fascination pour les images en tant que langage, et non en tant que symbole.

Des polymères transformés par le feu aux tableaux maniéristes peints sur de vieux panneaux de signalisation en passant par des dessins de tourbe sur du papier industriel ou bien encore des murs arrachés et inachevés montrant des signes d’ancienneté... Comme il le dit lui-même, Tirelli risque «d’évoquer quelque chose d’organique, de viscéral et peut-être même de hideux pour donner en fin de compte un aperçu du paradis».

En 1995, il contribue à la préparation de la fameuse pièce de théâtre «Hamlet Suite» de Carmelo Bene en créant une toile (tris-nero n.1) qui a été utilisée comme partie du décor pendant l’enregistrement de la pièce.

De 1997 à 2000, les œuvres de Tirelli sont présentées dans plusieurs expositions individuelles et collectives à Milan, Miami, Lyon et Copenhague.

2002
A Lugano, Tirelli organise l’exposition «Infiorescenze Perimetrali & co.» (sa première exposition rétrospective), sous l’égide du ministère de la culture. Il y présente ses œuvres réalisées entre 1994 et 2000, à côté d’autres grandes œuvres plus récentes en trois dimensions.
Invité du festival du film de Locarno (dirigé par Irene Bignardi), Tirelli crée «Scudo Pardo» pour l’occasion.
Avec la série «Segnal Etica» (une réinterprétation de tableaux baroques sur de vieux panneaux de signalisation), l’historien de l’art, Claudio Metzger, saisit l’opportunité d’accueillir pour la première fois un artiste contemporain dans sa galerie d’art à Ascona (Galleria Aion). Les œuvres de Tirelli sont alors exposées à côté d’autres œuvres authentiques de Guido Reni et de Quellinus et côtoient également des trouvailles archéologiques de différentes époques.

2003
Dans la collection «Hearth without measures» (dans l’Entratalibera-Milano), Tirelli présente la série orange d’«Infiorescenze Perimetrali» (Clessidra, Piercing, Cubi).
Sur l’invitation du ministre de la culture, il organise l’exposition «Free hands – Friends» dans le Centro Sant’Agostino di Crema.
L’œuvre d’art « Dejanira »tirée de la série « Segnal Etica» embellit les collections du Museo Civico di Crema.
Tirelli crée «Dea della pioggia» en participant à un projet organisé par la Libreria Bocca di Milano, une librairie historique située dans la Galleria Vittorio Emanuele II de Milan. Ce projet rassemblait des œuvres de différents artistes, arrangées comme des carreaux sur le sol et recouvertes de cristal pour former une composition spectaculaire.
Dans le 39ème volume de «I Girasoli» (une série de livres d’art en édition limitée), «Bocca – Milano» publie l’une des illustrations de Tirelli pour le poème de John Donne intitulé «Witchcraft by a picture».

2004 - 2005
Tirelli déménage à Cannes où il vit et travaille.
«Bocca – Milano» publie «Trinità» dans le 57ème volume de «I Girasoli» : Tirelli est choisi pour célébrer l’œuvre de Tonino Guerra, un précieux assistant de Federico Fellini.
La série «Geologica» embellit les collections de l’UBS à Lugano.
L’œuvre d’art «Trave white» est achetée par le rappeur international 50cent et apparaît dans le clip vidéo «Window Shopper» filmé entre Cannes et Monte-Carlo.

2006
Tirelli est invité à présenter plusieurs de ses œuvres à l’occasion de la première édition du salon du millionnaire à Cannes.
Au «Lightcontemporary» de Londres, il présente ses dernières œuvres (bitume sur des toiles et du carton)
ainsi qu’une sélection des plus grandes œuvres de sa carrière artistique.
Très sensible aux causes humanitaires, il offre son œuvre «Les Témoins» pour la vente aux enchères organisée le 1er décembre 2006 par la Fight Aids Association de Monaco, présidée par Son Altesse Serenissime, la Princesse Stéphanie.
La plus grande société de vente aux enchères de Suisse (Schuler Auktionen - Zurich) vend deux œuvres de Tirelli au cours de la vente aux enchères du 15 décembre 2006.

2007
La galerie Artemisia de Monaco-Montecarlo présente les “Bitumi”, les “Ouvertures” avec quelques sculptures en matières plastiques et bronzes de la série Infiorescenze Perimetrali.

L’espace “Montecarlo Forever” expose des œuvres de grand format qui conjuguent ces actuels moyens expressifs aux exigences architecturales et structurelles du lieu.

2008
La galerie World’s Artists de Nice accueille une sélection des travaux les plus récentes. Entre autres : “Le Soleil Noir” de la série Ouvertures.

Data protection notice

This website uses external components which can be used to collect data about your behaviour. Data protection information

Necessary cookies are always loaded